Rechercher

Se protéger des maux d'hiver

La Naturopathie est l'art de rester en bonne santé. Autrement dit, la Naturopathie est une méthode de soins visant à renforcer les défenses de son organisme par des moyens considérés comme naturels.



Cet article n'a pas pour but de vous présenter des remèdes alternatifs pour vous prémunir de la pandémie que nous connaissons depuis deux ans désormais. Mais bien que l'épidémie de COVID occupe une place centrale dans notre quotidien, certains maux d'hiver subsistent, mon but dans cet article est de vous donner quelques conseils pour vous en prémunir.


Préambule : Pour rappel, les bons gestes à respecter en période d’épidémie de COVID


En cas de crise sanitaire, respectez les consignes d’hygiène de base pour

Limiter la propagation du virus :

- Lavez et désinfectez vos mains régulièrement.

- Toussez ou éternuez dans le coude.

- Utilisez des mouchoirs à usage unique.

- Si vous êtes malades, portez un masque chirurgicale jetable.

- Saluez sans serrer la main.

- Limitez vos déplacements et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles.

Ces gestes vous permettront de prendre soin de votre santé et de celle de votre entourage.

Restez informés sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Le système immunitaire


Le système immunitaire défend notre organisme contre les agressions extérieures. Lorsqu’il est en bonne santé, aucune infection ne peut lui résister, notamment les infections hivernales comme le rhume et la grippe.


Le système immunitaire est un ensemble d’échanges entre plusieurs organes : la moelle osseuse et le thymus produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes) et la rate : les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes, groupe d’organes où les cellules immunitaires agissent.


La réponse immunitaire dépend de la communication entre ces divers acteurs et c’est grâce notamment au système cardiovasculaire que l’échange peut se faire entre ces différents organes.

Il existe un certain nombre de liens entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien.


Notre santé dépend du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ce dernier est lui-même lié à l’état de notre terrain physiologique, c’est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines, acidité... de nos liquides physiologiques (sang, lymphe, cellules...).


Pour maintenir une bon niveau d’immunité, il nous faut agir de façon globale sur toute notre hygiène de vie.


Les maux d'hiver


L'hiver s’accompagne d’une baisse des températures, de plus de confinement et de promiscuité qui augmente nos risques d’infection.

  • Rhume

  • Bronchiolite

  • Mal de gorge, toux

  • Gastro


Comment renforcer son système immunitaire pour s'en prémunir ?


Les produits de la ruche


Le propolis est une gomme résineuse que les abeilles recueillent sur les bourgeons. Elle constitue un bouclier naturel que les abeilles utilisent pour protéger la ruche. Il est ainsi riche en Oligo éléments, flavonoïdes, vitamine K et B8.


Le propolis permet ainsi de renforcer sa capacité à se prémunir de troubles ORL, maux de gorge ou encore d'aphtes.


La gelée royale récoltée par les abeilles nourricières, la gelée royale est très riche en vitamine (B3, B5, B8, B9) et minéraux. Elle permet ainsi de renforcer ces défense immunitaires et ainsi prévenir des maladies hivernales. Elle aide également à la récupération physique et mentale.


Le polen contient quasiment tous les nutriments indispensables à notre organisme. Acide aminé, vitamine. Il permet ainsi de renforcer ces défense immunitaires, c'est également un énergisant.


Les huiles essentielles


Le ginseng bien connu pour ses propriétés aphrodisiaques, il est utilisés en Asie depuis des millénaires

comme stimulant du système immunitaire et tonifiant intellectuel et physique. Il permet de renforcer son système immunitaire et d'équilibrer son système hormonale.


L'echinacée est une plante utilisée traditionnellement par les amérindiens. Considéré comme un antibiotique naturel. Il permet de renforcer son système immunitaire et de se prémunir d'infections pulmonaires, bronchite, pharangite.


Le sureau : Il existe deux types de SUREAU, la baie et les fleurs. La tradition consacrait le sureau comme le remède souverain des refroidissements. Il aide ainsi à lutter contre le rhume, la toux et le maux de gorge.


L'extrait de pépins de pamplemousse : Très riche en flavonoïdes, il est considéré comme un des meilleurs antibiotiques naturels. Il aide ainsi à lutter contre le rhume, la grippe, les infections bronchiques.


Le shitake : champignons forestiers qui poussaient au Japon sur le tronc d’un arbre appelé le SHI.

Très riche en vitamines et minéraux, il aide à renforcer son système immunitaire.


Le Tea Tree (l'arbre à thé) : Plante bactéricide à large spectre d’action. C'est un antiviral et un antiparasitaire qui permet de lutter contre les maladies ORL, le rhume,...


Le Thym à Tymol (le thym des montagnes) plante antiséptique puissante. C'est un immunostimulant, un antibiotique naturel et un antiparasitaire. Il aide à se prémunir des angines, sinusites et infections pulmonaires.


Le Ravinsara : est une huile essentielle antivirale, anti-infectieuse, neurotonique, rééquilibrant nerveux, antiantalgique et décontractant musculaire. Il aide à se prémunir de la majorité des maux d'hiver.


Pour savoir quel dosage en huiles essentieles il vous faut, il faudra consulter un naturopathe. En effet, c’est à la suite d’un test que l’on pourra déterminer la quantité nécessaire pour vous.


Les indispensables à votre quotidien


La Moringa : Arbre tropical, originaire d’Inde, d’Afrique, surnommé arbre de vie ou arbre miracle.

Utilisé en médecine Ayurvédique pour traiter 300 maladies. Très riche en nutriment, protéïne, vitamine (A, B1 / B2 / B3 / B9 / B12, C, E), K, Mg,… et 18 acides aminés.


Excellent complément pour rester en forme toute l’année…


La Spiruline : Cette microalgue est très riche en acides aminés essentiels, vitamines et sels minéraux (fer, magnésium, chrome,…).


Cette concentration d’éléments nutritifs en fait un complément précieux pour l’alimentation des sportifs (entretien de la masse musculaire).


Les bons reflexes à adopter


Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui ne remplacent pas la consultation d'un professionnel de santé.


J’ai un rhume, je me sens un peu fatigué, que prendre pour me soigner ?


-Propolis et/ou Ginseng

-Gelée royale

-HE Ravinsara : 2 gouttes 2xjr


Et c'est reparti !!!



Pas mal de grippes autour de moi, que puis je faire pour m’en prémunir ?


-Extraits Pépins de pamplemousse (20 à 40 gouttes x jour)

-Inhalation sèche de Ravinsara (1 goutte par poignée)


Et c'est évité !!!


Pour tous renseignements, conseils, accompagnements dans votre bien-être n'hesitez pas à me consulter?

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout